• +33 7 82 64 72 58
  • office@gensburger.fr

bio

            Bruno Gensburger grandit à Paris et commence sa vie professionnelle à Pékin en 1985 comme Délégué régional adjoint de l’Office Général de l’Air. Il y représente l’industrie aéronautique et spatiale française jusqu’en 1987, date de son retour en France. Titulaire d’une maîtrise de chinois aux Langues Orientales, il devient interprète de conférence indépendant en 1990, après sa formation à l’ESIT (Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs – Paris III). Pendant 10 ans, basé en France, il travaille pour les grands groupes, les organisations internationales et pour tous les services de l’Etat français jusqu’au niveau primo-ministériel et présidentiel. Parallèlement, il revient enseigner la traduction et l’interprétation simultanée aux Langues Orientales et à l’ESIT.

          Recruté par la diplomatie française en 1999, il repart en Chine comme Attaché commercial, Conseiller politique et Chef du service Interprétation, traduction et communication de l’ambassade de France à Pékin. Au cœur des négociations bilatérales et multilatérales, il est détaché comme interprète officiel pour les entretiens de haut niveau auprès des ministres, premiers ministres et des présidents Jacques CHIRAC, Nicolas SARKOZY, JIANG Zemin, HU Jintao et XI Jinping. En 2009 sa proximité avec les sphères du pouvoir franco-chinois est remarquée par le fondateur de Sanofi qui lui confie la direction de ses Affaires institutionnelles en Chine. Il y sera particulièrement actif sur les questions d’accès au marché pour la vaccination humaine (grippe, polio) et animale (fièvre aphteuse).

            Dans le sillage de ses fonctions d’influence pour le groupe, il est également membre du ComEx (2011) et Vice-Président (2013) de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine (CCIFC). Il préside durant trois ans le Groupe de Travail Pharma de la Chambre Européenne de Commerce en Chine (EUCCC). Elu Vice-Président de la Chambre Européenne (2012), il dirige également son Public Affairs Forum (2014), le club Government Affairs de la CCIFC et anime le volet Maladies Chroniques du Club Santé (Chine), lancé par le Président F. Hollande en 2014 à Pékin.

            Après 16 années consécutives passées en Chine, il regagne Paris en 2015 où il crée son cabinet de conseil en fusionnant trois activités complémentaires :
1- L’interprétation de conférence, avec laquelle il renoue au plus haut niveau, avec des clients de prestige comme l’Elysée, les grands ministères, l’ambassade de Chine en France et les grands groupes français et chinois ;
2- Le conseil en diplomatie d’entreprise avec une large palette de services d’influence et de communication destinés à faciliter les investissements croisés et leur pérennité ;
3- La formation interculturelle et le coaching à destination des dirigeants soucieux d’affiner leur compréhension des acteurs étrangers, de renforcer leur leadership et de réussir leurs transformations.

            Enfin, au-delà de ses fonctions de Secrétaire général de la France China Foundation (2016), reconnue pour l’excellence de son programme « Young Leaders France-Chine », Bruno demeure Administrateur de la Fondation Victor Ségalen, plateforme d’échanges culturels de haut niveau, partenaire du plus influent think-tank gouvernemental chinois (le DRC - Development Research Center). Par ailleurs, il enseigne l’interprétation de conférence à l’ESIT (Paris III) et intervient dans deux Masters de commerce international à l’Université Lyon 3.